Racines courtes à la plantation = meilleur développement racinaire

La chambre d'Agriculture du Vaucluse vient de publier les résultats de leur étude sur l'influence de la longueur des racines sur le développement et la durée de vie des plants de vigne et le résultat est surprenant : Plus les racines sont courtes au moment de la plantation, plus les racines se développent vite. L'explication : la vigne va chercher de l’eau et des nutriments dans le sous-sol. Du coup, le développement des racines en profondeur est plus homogène quand les racines sont plus courtes.
Racines coupées 4-5cm
Les racines qui ont été coupées à 5 cm avant plantation, se développent de façon très régulière et homogène. Elles sont plongeantes et occupent toute l'espace disponible dans le sol (vertical et horizontal).nt plongeantes et occupent toute l'espace disponible dans le sol:

Racines coupées > 20 cm
Pour les plants dont les racines ont été laissées à 20 cl ou plus, on constate que les racines sont très regroupées et enchevêtrées. Le sens donnée aux racines à la plantation imprime un sens de pousse préférentiel. De plus, un étranglement peut survenir : c'est ele chignonage !

Nous avons adapté notre mode de travail afin de couper les racines à une longueur comprise entre 5 et 8 cm afin de permettre le meilleur développement racinaire possible des vos vignes :

Pour les plants que nous vous avons fournis ces dernières années, vous n'avez néanmoins pas d'inquiétude à avoir. Les racines mesuraient entre 8 et 15 cm et pour cette longueur le phénomène de formation de 'chignon' n'a pas été constaté par les chercheurs. Par contre, il se peut que les racines se sont développées légèrement dans le sens des racines d’origine, mais cela n'affectera pas la durée de vie de vos plantiers, dans la mesure où notre machine permet de planter les racines à la verticale.
DERNIERE LIGNE DROITE DE L'ARRACHAGE DE LA PEPINIERE. LE CHANTIER S'EST ACHEVE !
LES VARIETES RESISTANTES SE COMMANDENT MAINTENANT POUR 2022 ! Notre vigne à greffons arrive en production, mais les quantités seront limitées (jeune parcelle de 3 ans). Si vous souhaitez planter du Floréal, Artaban, Vidoc ou Voltis, merci de nous faire part de votre projet avant le 15 décembre 2020. Nous sommes également à votre écoute pour tous vos autres projets!

Posts à l'affiche