TRAITEMENT A

L'EAU CHAUDE

Dans le cadre de la lutte contre la Flavescence Dorée, nous nous sommes équipés d'une machine de traitement à l'eau chaude.

Grâce à notre machine de traitement à l'eau chaude nous pouvons traiter des plants, des greffons et des porte-greffes qui ne sont pas issus de zones indemnes de la Flavescence dorée (ancienne mention ZPd4) et vous garantir un état sanitaire optimal vis-à-vis de cette maladie.

Ce traitement vient en complément des prospections que nous effectuons chaque année sur l’intégralité de nos parcelles de vignes à greffons ainsi qu’aux alentours de nos vignes mères de porte-greffes : depuis 2015, 100% de notre verger est prospecté !

Lors de ces prospections, nous sommes accompagnés des services de la protection des végétaux (SRAL) ainsi que de la FREDON (FREDON-RA, Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles en Rhône-Alpes).

En 2017, ce sont 150 journées de prospection qui ont été assurées par les professionnels de Drôme-Ardèche et qui ont permis de détecter des foyers de Flavescence dorée le plus tôt possible, afin de les éradiquer avant qu’ils ne contaminent les vignes voisines.

> Le traitement à l’eau chaude n’est pas sans conséquences sur le matériel végétal (50°C, 45min) : retard au débourrement, pertes plus importantes, coût du traitement… ; c’est pour cette raison que nous privilégions la prospection de nos vergers et réservons ce traitement aux cas de risques avérés.

2210 Route d'Aubenas

07200 Vogüé / FRANCE

Tél. :  0033 (0)4 75 37 71 03

 

Ardeche_le_departement_R.png
LogoRegionAURA.jpg

​​​​© 2020 Pépinières Tourette

ENTAV-INRA%2520HD_edited_edited.jpg
LogoVITIPEPS.jpg