TRAITEMENT A

L'EAU CHAUDE

En 2021, toute notre pépinière a été traitée à l'eau chaude avant greffage : le TEC avant greffage permet d'éviter les retards de débourrement de vos plantations. 

Nouveauté 2021 :

Le traitement à l'eau chaude avant greffage

Principe du TEC avant greffage : tout le matériel végétal est traité avant assemblage: greffons et porte-greffes.

Les plants traités à l’eau chaude après greffage présentent un retard de débourrement d’environ 2-3 semaines par rapport aux plants non traités. Ce qui peut se traduire par un % de non reprise plus important sur certaines plantations : supérieur à 5% dans certains cas.

Traiter avant greffage permet de ne plus avoir ce retard au débourrement tout en offrant les mêmes garanties sanitaires vis à vis de la Flavescence Dorée. 

 

Virginie et Claudio effectuant les TEC 2021
20180228_093439 (2).jpg
Station de traitement construite à Donzère (Société MSD) et agréée par FranceAgriMer, en service dans nos locaux  ​

Le traitement à l'Eau Chaude vient en complément des prospections que nous effectuons chaque année sur l’intégralité de nos parcelles de vignes à greffons ainsi qu’aux alentours de nos vignes mères de porte-greffes : depuis 2015, 100% de notre verger est prospecté !

Lors de ces prospections, nous sommes accompagnés des services de la protection des végétaux (SRAL) ainsi que de la FREDON (FREDON-RA, Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles en Rhône-Alpes).

Le traitement à l’eau chaude  consiste à immerger le matériel végétal dans un bain à 50°C, durant 45min.

Le TEC du matériel végétal ne correspond pas à une « vaccination » du plant. Celui-ci, implanté sain, peut être contaminé après plantation s’il est en présence de ceps contaminés et de cicadelles vectrices. D'où l'importance des prospections pour éteindre les foyers le plus tôt possible !!!