top of page

NOUVELLES SELECTIONS CLONALES

L’ENTAV exploite la diversité naturelle des cépages, sélectionne et étudie les meilleures souches et les diffuse via les établissements de pré-multiplication.

Couston
Couston
Couston 1129

Ce cépage découvert dans le sud de l'Ardèche dans les années 1970, issu d'un croisement naturel entre le grenache noir et l’aubun.

Le Couston est un cépage vigoureux, de bonne fertilité, à port érigé, bien adapté à la taille courte. Il n’est pas trop sensible au mildiou et il est peu sensible à la pourriture grise. Les grappes du Couston sont de taille et de compacité moyennes.  Les baies sont également moyennes. Le potentiel d’accumulation des sucres est très élevé. Le Couston permet d'élaborer des vins corsés, tanniques, très chaleureux et très colorés.

Syrah 747
Syrah 1140, 1141 et 1188

​Les nouveaux clones, très peu sensibles au dépérissement pour vos vins d’exception.

Les nouveaux clones de Tain l’Hermitage peu productifs (petites grappes avec des petites baies) sont plutôt destinés à produire des vins prestigieux (degré potentiel supérieur), notamment dans les crus septentrionaux des Côtes du Rhône. En dégustation, ces trois nouveaux clones ont régulièrement été préférés aux vins issus du clone 174 (parcelle identique).

Plant De Brunel
Plant de Brunel 1123

​Ce cépage de cuve est issu d’un croisement spontané entre le Grenache Noir et le Jurançon Noir en Ardèche dans les années 1980.

Le Plant de Brunel est moins productif que le Grenache Noir. Il est très fertile, mais ses grappes sont petites et assez lâches. Il est peu sensible à la pourriture grise, à l’oïdium et au mildiou et adapté à la sécheresse. Le Plant de Brunel conduit à l’élaboration d’un vin plus coloré et plus tannique que le vin de Grenache Noir. Le degré et l'acidité à maturité sont comparables à ceux du Grenache.

Grenache Noir 1212
Grenache Noir 1212

​Le nouveau clone de Grenache à baies et grappes lâches.

Le clone 1212 présente la particularité d’avoir des grappes peu compactes et des petites baies. Il est ainsi moins sensible à la pourriture et permet d’élaborer des vins plus colorés que les autres clones. Son niveau de production n’est pas très élevé mais relativement régulier quel que soit le millésime. Il est également un peu plus tardif que les autres clones.

Tableau sélections clonales
bottom of page