CÉPAGES

TRADITIONNELS

Sur demande nous pouvons multiplier tout autre cépage que ceux mentionnés ci-dessous.

Depuis 4 générations, une tradition de qualité

/

/

/

/

/

Ici vous trouverez la liste non exhaustive de différentes variétés multipliées. Chaque cépage se caractérise par ses propres aptitudes culturales (vigueur, productivité et précocité) et œnologiques (potentiels alcoolique, phénolique et aromatique).

Pour valoriser au mieux votre terroir en récoltant le plus souvent possible des raisins à maturité, nous pouvons vous conseiller sur le choix de cépage.
 

LES BLANCS

​Ce cépage cultivé en Bourgogne résulte, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais B. L'Aligoté B est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers.

Le Grenache Blanc sert pour l'élaboration des vins doux naturels mais permet aussi d'obtenir des vins blancs secs intéressants, longs en bouche, possédant du gras et de l’ampleur mais manquant parfois un peu d’acidité. 

Ce cépage résiste bien à la sécheresse et affectionne particulièrement les sols secs de graviers ou de cailloux.

​Résistant bien à la sécheresse, le muscat d’Alexandrie promet des baies à pulpe très sucrée, juteuses et fermes, protégées par une peau mince. Les fruits sont de taille moyenne et se rassemblent en des grappes compactes, étroites et longues, de portée moyenne. La saveur musquée assure de très bons vins doux naturels.

Ce cépage permet d’élaborer des vins blancs secs très élégants, très fins, équilibrés et typés. Les arômes variétaux du Sauvignon B, surtout présents dans le vin les premières années, sont assez spécifiques et peuvent présenter des nuances selon le terroir, le millésime et les conditions de culture. En vendanges tardives ou en présence de pourriture noble, ce cépage peut participer à l’élaboration de grands vins liquoreux.

​Le viognier donne un vin blanc d’excellente qualité et d'une très grande finesse. Très parfumé, le vin est  extraordinairement gras, souple pour ne pas dire onctueux.

Il permet, dans des conditions favorables, d’élaborer des vins très aromatiques (abricot, pêche,...), complexes, puissants et de grande qualité.

​Ce  cépage  possède  un  potentiel  qualitatif  très  élevé  et  permet  d’élaborer  des vins  blancs  secs,  des  vins  effervescents,  et  même  des  vins  liquoreux. 

Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. C’est ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples. Les arômes sont typiques, complexes et intenses.

​Ce cépage vigoureux, fertile et productif doit être taillé court et réservé, de préférence, à des terroirs peu fertiles et caillouteux. La Marsanne B permet d’élaborer des vins blancs secs ou effervescents, assez élégants, moyennement ou peu acides, avec des arômes fins. Associé à la Roussane B elles donnent des vins légers aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs.

​Le Pinot blanc est un cépage assez vigoureux et de production régulière (plus productif que le Pinot Gris ou le Pinot Noir ).

Il permet d’élaborer des vins agréables, légèrement corsés avec une acidité moyenne. Il peut servir également à l’élaboration de vins de base pour effervescents.

​Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Ce cépage permet de mettre en valeur et de révéler de bons terroirs.

​L'Ugni Blanc donne un vin jaune pâle et sec, relativement neutres mais équilibrés. En outre, il apporte une touche de fraîcheur et de finesse aux vins. Toutefois, il est pauvre en arômes. Il permet également d’obtenir des vins aptes à l’élaboration d’eaux-de-vie de grande qualité.

Ce cépage est fertile, très vigoureux et productif. Il permet d’élaborer des vins plaisants, aromatiques, avec un bon support acide. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.

​Ce cépage permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Il peut être également utilisé en assemblage (avec un faible pourcentage) pour apporter des nuances aromatiques dans des vins neutres. Le Muscat à petits grains blancs a un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d’acidité et une saveur intense, puissante et délicate.Il apprécie les coteaux pierreux et pauvres.

Ce cépage a une préférence pour les sols légers et schisteux. Il résiste très bien aux hivers froids du climat continental.

Il permet d’élaborer des vins blancs secs de grande qualité, très aromatiques, vifs et élégants. Ils peuvent se conserver et en surmaturité ou en présence de pourriture noble, peut donner de grands vins liquoreux.

​Le Vermentino donne des vins blancs de qualité, agréables et de belle couleur pâle. Ces vins fins équilibrés et gras présentent une richesse aromatique intéressante (arômes floraux d’aubépine, fruités de poire,...) même s’ils manquent parfois d’acidité.

LES ROUGES

​Les vins issus du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tanins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En assemblage avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il confère au vin complexité et bouquet d’arômes. Il produit des vins fruités que l’on peut boire jeune mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.

​C’est un cépage fertile qui permet d’obtenir une production régulière, souvent importante. Il est facile à conduire et doit être taillé court (gobelet, cordon). Le Carignan N est bien adapté aux régions chaudes, sèches et aux terroirs peu fertiles. Le Carignan N possède un potentiel moyen au niveau de la teneur en sucre et élevé en couleur.

Ce cépage très vigoureux présente parfois une sensibilité à la coulure et des difficultés d'aoûtement. Il se montre mieux adapté aux terroirs légèrement acides, graveleux, caillouteux (galets) qu’aux sols blancs très calcaires. Le Grenache N permet d’obtenir des vins doux naturels et de très grands vins de garde structurés et aromatiques à condition de l'implanter sur des terroirs qualitatifs et d’obtenir une bonne couleur.

​Ce cépage productif résiste bien aux gelées d’hiver. Sa remise à fruit est également assez bonne après une gelée de printemps. Il a tendance à émettre beaucoup de rejets et de gourmands. Le Meunier N est bien adapté aux terroirs calcaires.

Ce cépage est surtout utilisé pour l’élaboration de vins effervescents. Il permet d’obtenir des vins moyennement acides qui évoluent assez rapidement.

Un cépage fragile, qui craint la sécheresse et qui est sensible aux maladies. Il mûrit rapidement et a besoin d'un sol riche en oligo-éléments pour produire des grappes d’une belle couleur noire bleutée, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue et leurs arômes sont fruités, épicés, florales et des tanins structurent l’ensemble. La syrah fait également des vins rosés, agréables et d’une belle finesse.

​Le Cabernet-Sauvignon N permet d’obtenir des vins qui possèdent une structure tannique très intéressante et une couleur soutenue à bonne maturité. Ils sont généralement aptes au vieillissement et à l’élevage dans le bois. Les arômes végétaux de ce cépage laissent place à des arômes beaucoup plus plaisants et complexes, lorsque la maturité est satisfaisante.

​Ce cépage est fertile, productif, très résistant à la sécheresse et peu sensible à la brunissure. Le Cinsaut N doit être cultivé préférentiellement dans les terroirs pauvres et secs ; dans ces conditions, il permet d’obtenir une production régulière.

Les grappes sont grosses et les baies sont très grosses. Les rendements en jus sont élevés.

​Les grappes sont de petite taille à moyenne taille. Cylindro-coniques, elles ont une forme allongée. Ses baies sont peu juteuses et ont une couleur de peau noir violet. 

Ce cépage permet d’élaborer des vins colorés, typés et de grande qualité. Ils sont aromatiques, corsés, dotés d’une structure très intéressante.

​Ce cépage délicat a une fertilité assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement. Il nécessite un sol régulièrement irrigué mais de façon limitée. sur des terrains argilo-calcaires.

Le vin fabriqué avec ce cépage est riche en arôme, faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

Ce cépage est vigoureux et apprécie les sols sableux et graveleux. Le Tannat N donne des vins colorés, très tanniques et nerveux. Une fois mature, ce cépage permet d’élaborer des vins rouges de qualité, puissants, charpentés et aptes au vieillissement.

Le Tannat est rarement utilisé seul. Il est associé à du fer-servadou pour obtenir un goût plus fruité ou à du Cabernet sauvignon pour être plus arrondi.

Ce cépage est fertile, très vigoureux et productif. Il permet d’élaborer des vins plaisants, aromatiques, avec un bon support acide. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.

​C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité.

Il produit des vins rouges très fruités, frais et gourmands.

Ce cépage convient bien aux terroirs argilo-calcaires, sensible aux gelées d’hiver et de printemps et peu adapté au sécheresse intense.

Il permet d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides. Ces vins corsés et structurés, avec des tanins cependant assez souples, peuvent suivre un élevage sous bois. Les arômes sont complexes et élégants.

Originaire de Bourgogne, le Pinot N a des baies très petites. Dans des conditions favorables, il permet d'élaborer des vins allant puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d'accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne et une couleur souvent peu intense mais susceptible de se maintenir dans le temps.

Ce cépage est assez rustique, vigoureux, bien adapté aux conditions méridionales mais ses sarments sont cassants et il est sensible au vent. Les grappes sont grosses (allongées) et les baies moyennes. Dans des terroirs favorables, le Tempranillo N permet d’obtenir des vins de qualité, très agréables, bien colorés et charpentés. La qualité et le degré chutent rapidement lorsque le rendement devient excessif.

2210 Route d'Aubenas

07200 Vogüé / FRANCE

Tél. :  0033 (0)4 75 37 71 03

 

​​​​© 2019 Pépinières Tourette

ENTAV-INRA%2520HD_edited_edited.jpg