2210 Route d'Aubenas

07200 Vogüé / FRANCE

Tél. :  0033 (0)4 75 37 71 03

 

​​​​© 2019 Pépinières Tourette

Depuis 4 générations, une tradition de qualité

/

/

/

/

/

TRAITEMENT A

L'EAU CHAUDE

Dans le cadre de la lutte contre la Flavescence Dorée, nous nous sommes équipés d'une machine de traitement à l'eau chaude.

Grâce à notre machine de traitement à l'eau chaude nous pouvons traiter des plants, des greffons et des porte-greffes qui ne sont pas issus de zones indemnes de la Flavescence dorée (mention ZPd4) et vous garantir un état sanitaire optimal vis-à-vis de cette maladie.

Ce traitement vient en complément des prospections que nous effectuons chaque année sur l’intégralité de nos parcelles de vignes à greffons ainsi qu’aux alentours de nos vignes mères de porte-greffes : depuis 2017, 100% de notre verger est prospecté !

Lors de ces prospections, nous sommes accompagnés des services de la protection des végétaux (SRAL) ainsi que de la FREDON (FREDON-RA, Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles en Rhône-Alpes).

En 2017, ce sont 150 journées de prospection qui ont été assurées par les professionnels de Drôme-Ardèche et qui ont permis de détecter des foyers de Flavescence dorée le plus tôt possible, afin de les éradiquer avant qu’ils ne contaminent les vignes voisines.

> Le traitement à l’eau chaude n’est pas sans conséquences sur le matériel végétal (50°C, 45min) : retard au débourrement, pertes plus importantes, coût du traitement… ; c’est pour cette raison que nous privilégions la prospection de nos vergers et réservons ce traitement aux cas de risques avérés. La mention ZPd4 sur les étiquettes de certification permet de vérifier que le matériel végétal est issu d’une zone indemne de Flavescence Dorée.